Vous l’avez probablement constaté : l’énergie c’est le “nerf de la guerre” ! . Et tout particulièrement pour nos mini-ROV, alimentés par batterie.
Pour mémoire, Le BlueRov2 utilise une batterie Li-Ion 4S6P de 18Ah. Cette batterie, développée par Blue Robotics, et fabriquée en Chine, est très spécifique. Elle doit effectivement fournir des courants importants et surtout, tenir à l’intérieur d’une tube de 3 pouces (env. 76mm).
Vous le savez, l’expédition des batteries Li-Ion est un véritable cauchemar ! ( si vous ne le saviez pas, je vous le confirme ! )
Nous avons, avec Blue Robotics, tenté d’importé ces batteries en France depuis les US. Mais, outre la complexité administratives, les frais de transports sont plus que prohibitifs.
Fort de ce constat, Syera, avec l’aval de Blue Robotics, a fait développer un clone de la batterie originale en France. Après quelques essais auprès de différents fournisseurs, Syera à choisit de travailler en partenariat avec l’entreprise Batterizy , Filiale de l’APF34 ( association des paralysés de France de l’Hérault ). C’est ainsi que depuis quelques années, Syera peut vous fournir des batteries de qualité, fabriquées en France.
Malheureusement, aujourd’hui, deux évènements sont venus changer la donne …
Le premier, vous ne serez pas surpris, c’est la pandémie mondiale et ses effets de bords. Pour faire simple, cette pandémie a fait évoluer nos modes de déplacement, avec un boom des vélos, trottinettes et autres engins électriques …
Vous voyez ou je veux en venir ?
Ce boom du transport électrique à créé une forte demande de cellules Li-Ion 18650 ( précisément celles utilisées par nos batteries ! ), d’où pénurie mondiale !
En second lieu, le fabriquant des cellules utilisées ( SAMSUNG ) a des préconisations assez strictes sur la mise en œuvre de ses cellules. Il s’agit notamment de laisser un espace minimum entre les cellules, afin de prévenir tout emballement thermique. Hors, pour des raisons d’encombrement, les batteries Blue Robotics ( et donc Syera ) sont assemblées avec des éléments au contact les uns des autres !
Bref, par force, il est temps de passer à autre chose !
Syera s’est donc attelé à la conception d’une nouvelle batterie .
Cette batterie sera bien sur toujours utilisable dans un caisson 3 pouces de BlueRov2, mais elle utilisera une autre gamme de cellules (type 21700) et présentera quelques améliorations :
- Conception modulaire. Ce qui permettra par la suite de proposer des batteries de plus fortes capacités afin d’augmenter l’autonomie.
- Conception conforme aux préconisations du fabriquant des cellules ( SAMSUNG 21700-40T )
- Suppression des connecteurs sur fils, remplacés par un seul connecteur spécifique.
Plusieurs prototypes de cette batterie ont étés fabriqués et soumis, avec succès, à des tests rigoureux en laboratoire.
Ci dessous exemple de test : contrôle de la montée en température sur un cycle de décharge à 4 fois la capacité, avec des pointes au maximum du courant assigné (90A).
Cette nouvelle batterie remplacera donc très prochainement la série actuelle, qui ne sera plus fabriquée. La première série devrait être disponible courant Mars 2021 …