Le GLOG ? c’est quoi ?
C’est un data logger polyvalent ( GLOG = Generic LOGger ).
En français, un enregistreur de données !
C’est donc un système qui va effectuer des mesures et les enregistrer dans sa mémoire à des fins de contrôle ou d’analyse ultérieure.
Le GLOG, pourquoi ?
A l’origine, le Glog est parti d’un projet du CDS83 ( Comité Départemental de spéléologie du Var ) de développer un système permettant la mesure sur de longues périodes du taux de CO2 et de divers paramètres atmosphériques à l’intérieur des cavités souterraines.
Ce besoin étant motivé par la recherche d’une explication à l’augmentation apparente du nombre de cavités « gazées » , c’est à dire présentant un taux de CO2 gênant pour la progression en milieu souterrain.
Puis, après réflexion, le cahier des charges a évolué pour aboutir à un système modulaire permettant de s’adapter à un maximum de situations.
Il est libre GLOG !?
Aujourd’hui, grâce au Web et à ses millions de contributeurs, nous avons accès à quantités de ressources : systèmes d’exploitation, logiciels, matériels en tout genre, tutoriels, …
Bref, une immense base de connaissances et de partage ou l’on puise sans vergogne !
Il arrive un moment ou, si l’on s’interroge un tant soit peu, on prend conscience de cette richesse, gratuitement mise à notre disposition. Et immanquablement ( ou pas … ) on se dit : et moi, qu’ai je à offrir ?
C’est donc à l’issue de ce mini examen de conscience que j’ai décidé de faire du Glog un projet « Open ». Les schémas électrique, circuits imprimés et le logiciel du Glog sont donc dans le domaine public, sous licence Creative Common BY NC SA , ce qui implique que vous pouvez reproduire, modifier et redistribuer ces éléments sous réserve de :
BY – Citer l’auteur de l’œuvre originale ( SYERA ! )
NC – Ne pas faire d’usage commercial de tout ou partie du projet
SA – Partager votre travail dans les mêmes conditions, cad la même licence
SYERA se réserve donc le droit exclusif de commercialiser sous forme de produit complet ou de kit de cartes électroniques tout ou partie du Glog, ainsi que de fournir des logiciels spéciaux pour des clients aux besoins spécifiques.
Pour rester informé …
Si vous êtes intéressé par le Glog, que vous souhaitez être informé de ses évolutions ou participer à son développement, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion Glog