Dirac, l’impulsion des profondeurs …

Vous connaissez peut être Paul Dirac, le physicien, père de la célèbre « impulsion de Dirac » ?

En l’occurrence, nous avons utilisé son nom pour baptiser un nouveau produit Syera, le DIRAC, pour DIspositif de Recherche Aplomb Cavité

J’en profite pour remercier Eric, pour avoir trouvé cet acronyme pertinent ainsi que pour sa participation à l’étude et aux essais !

Le Dirac est donc un système permettant de localiser, à partir de la surface, la verticale d’une balise magnétique situé en sous-sol.

( grottes, souterrains, carrières, … )

Ce type de système a de nombreux usages parmi lesquels la vérification de la topographie d’une cavité ou la recherche de l’aplomb d’une rivière souterraine pour réaliser un forage d’alimentation en eau.

Le principe, bien connu, est d’utiliser les lignes du champ magnétique généré par une bobine en position verticale.

Il existe plusieurs appareils basés sur ce principe, vous pourrez trouver quelques informations sur ceux-ci sur le site Souterweb

L’originalité du Dirac réside dans sa technologie de détection : habituellement l’utilisateur écoute le signal ( impulsion à fréquence audible ) et doit rechercher, à l’oreille, un minimum dans ce signal. Cette méthode présente plusieurs inconvénients, notamment le fait qu’en raison du bruit (électrique) ambiant, il est difficile d’identifier la disparition d’un signal contenu dans un bruit !

Vue d’une des bobines émettrices du Dirac, installée sous terre.
J’en profite pour adresser un grand merci à tous les copains du CAF Toulon et à tous les amis spéléos qui participent aux tests !

En ce qui concerne le Dirac, l’utilisation de méthodes numériques de traitement du signal permet d’observer simplement, sur un écran graphique, l’évolution du niveau de l’impulsion.

De plus, en surface, une l’application couplée au récepteur utilise également un GPS et une IMU pour aider l’opérateur lors de la localisation.

En surface, l’antenne de réception et le système de traitement, embarqué sur une tablette.

Les premiers essais étant très concluants, le développement se poursuit, la suite au prochain épisode …

Les commentaires sont fermés.