Propulseur T200 R2

BR-100545

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Le propulseur T200 est le propulseur sous-marin le plus populaire au monde pour les ROV, les AUV et les navires de surface. Sa conception brevetée de moteur en eau le rend puissant, efficace, compact et surtout abordable. Le T200 est utilisé sur des milliers de véhicules robotiques à travers le monde, y compris le BlueROV2.

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Le T200 est un nouveau concept de propulseur. L'idée de base, géniale par sa simplicité, est de faire tourner le moteur du propulseur directement dans l'eau. Ce concept, breveté par Blue Robotics ne se contente pas d'utiliser des éléments standard, tout a été repensé, du moteur à l'hélice, afin d'aboutir à un vrai produit industriel, fiable et à un coût inégalé.

Nota : cette version (R2) se distingue uniquement de la version R1 par une section des fils légèrement plus importante (AWG16 au lieu de AWG18).

Applications

Avantages

Technique

Mise en oeuvre

Caractéristiques

Utilisation

Les applications :

Cette gamme de propulseurs permet d'innombrables utilisations dans les domaines de la robotique marine et sous-marine; mais aussi dans les produits de loisir, le modélisme, la recherche, ...

Vous l'utiliserez aussi bien pour tester le dernier concept de robot sous-marin que sur votre maquette de bateau, votre drone de surface, pour propulser une planche de surf ou pour vous fabriquez des propulseurs portatifs pour la plongée sous-marine. Soyez imaginatifs !

Les étudiants et les écoles, petites et grandes, y trouverons la base de projets pédagogiques, de concours de robotique et d'application expérimentales dans le domaine de la recherche.

Les amateurs roboticiens et modélistes y verrons une produit facile à utiliser à un coût enfin abordable.

Les utilisateurs professionnels, quant à eux,  disposerons d'un propulseur fiable et plus performant que la plupart des modèles existant, et ce, à un prix imbattable.

 Les avantages :

La suppression de l'enceinte étanche destinée à protéger le moteur a de multiples avantages :

Plus de joints, qui doivent êtres remplacés régulièrement, moins de frottements, donc un rendement amélioré

Plus besoin de montage en équipression ( moteur en huile) pour atteindre des profondeurs importantes, débouchant là encore sur une amélioration du rendement et une absence de maintenance.

L'immersion directe du moteur dans l'eau permet d'optimiser son refroidissement, avec encore à la clef une augmentation des performances et de la longévité.

Sans enceinte, ni joint, le propulseur gagne en compacité, ce qui facilite son intégration

Sans étanchéité, sans air ou huile à comprimer, le propulseur n'a virtuellement plus de limites de profondeurs.

 La technique :

Au premier abord, le moteur du T200 ressemble aux moteurs brushless que l'on trouve aujourd'hui dans les modèles réduits et autres drones quadrirotor, mais il a été conçu spécialement pour une utilisation en immersion.

Le reste du propulseur a également été entièrement conçu et optimisé pour les applications visés.

La tuyère Kort,  l'hélice et le moteur ont été calculés pour travailler ensemble avec les meilleures performances possibles.

Les pièces plastique sont réalisé en polycarbonate injecté, résistant aux UV.

Les roulements à billes, inadaptés à une utilisation en immersion ont été remplacés par de tout nouveaux paliers en techno-polymères, spécifiquement conçus pour fonctionner en immersion.

Pour s'affranchir des problème de corrosion, toutes les pièces autres que 'plastiques' sont, soit en aluminium, soit en acier inoxydable.

 La mise en oeuvre :

La mise en oeuvre du T200 est extrêmement simple :

Il suffit de le raccorder à un contrôleur pour moteur brushless (ESC) et d'envoyer à ce dernier une commande PWM. Cette commande peut être fournie par une radiocommande type modélisme, ou tout montage électronique à base de microcontrôleur, par exemple avec des cartes type Arduino, Raspberry pi, BeagleBone, ...

Un contrôleur 'standard', pourvu que ses caractéristiques technique le lui permette est parfaitement suffisant. Attention toutefois à choisir un modèle permettant les fonctions marche avant ET marche arrière, ainsi que la possibilité de désactiver un éventuel freinage.

Coté mécanique, le propulseur est  fourni avec une paire d'hélices à pas inversés. Cela permet, lors de l'utilisation (fréquente) des propulseurs par paires, de compenser le couple induit par la rotation des hélices.

 Caractéristiques techniques :

Poussée maximum, en avant à 16V5,25 kgf
Poussée maximum, en arrière à 16V4,1 kgf
Poussée maximum, en avant à 20V6,7 kgf
Poussée maximum, en arrière à 20V5,05 kgf
Poussée minimum0,02 kgf
Vitesse de rotation300-3800 tr/min
Tension de fonctionnement7-20 V
Courant maximum (16V)24 A
Puissance maximum (16V)390 W
Longueur ( sans variateur )113 mm
Longueur ( variateur intégré Blue ESC )131 mm
Diamètre100 mm
Diamètre de l'hélice76mm
Longueur du câble1 m
Entraxe des trous de fixation ( M3x0,5 )19 mm
Poids en air ( câble 1m, sans variateur )344 g
Poids en eau ( câble 1m, sans variateur )156 g
Poids en eau ( câble 1m, variateur intégré Blue ESC)210 g

  Précautions d'emploi :

La lubrification des paliers polymère est faites par l'eau, ce qui nécessite un jeu fonctionnel entre l'axe et les paliers, ce jeu favorise un léger déplacement de l'axe dans le palier, produisant un léger bruit de cliquetis. Ce bruit est normal pour une utilisation en air, et fortement réduit ou absent en immersion.

Ces paliers polymère ne sont pas prévus pour tourner longtemps à sec. Utilisés dans ces conditions, le bruit, les vibrations et l'usure serons plus importants. Limitez au minimum l'utilisation en air.

Après une utilisation en eau salée ou/et en environnement sableux, rincez les propulseurs à l'eau douce, vous éviterez ainsi le dépôts de sels et de sable et augmenterez ainsi la durée de vie de vos propulseurs.

Evitez d'aspirer des algues avec vos propulseurs, les algues peuvent le bloquer et immobiliser votre engin.

Vous trouvez également, sur le site de Blue Robotics , d'autres informations technique, des tutoriels, des conseils, ...

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