Enceintes BlueRobotics : le « Meccano » sous-marin !

Si vous vous égarez de temps en temps sur le site de Syera, vous connaissez déjà BlueRobotics, mais connaissez vous bien la gamme d’enceintes étanches disponibles ?

Jusque là, fabriquer une enceinte étanche pour abriter votre précieuse électronique était un vrai parcours du combattant !

Déterminer et trouvez les bon matériaux, dans les bonnes dimensions, les usiner proprement pour garantir une bonne étanchéité, trouver des joints adaptés, assembler, tester …

Tout cela nécessitait de bonnes connaissances en mécanique, du temps et de l’argent !

Aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple :

  • Vous choisissez le diamètre de tube suffisant pour accueillir votre électronique ( de 2 à 8 pouces de diamètre intérieur, soit environ 50 à 200mm ! ) et sa longueur ( standard ou sur mesure )
  • Selon les diamètres, vous avez le choix entre tube transparent et tube aluminium
  • Vous choisissez le type d’extrémité ( tapes ) : pleine ou avec plus ou moins de trous, aluminium ou transparente, ou même un dôme transparent pour les gammes 2, 3 et 4 pouces
  • Vous ajoutez deux brides

Et voilà, votre enceinte est prête !

Il ne vous reste plus qu’à l’équiper grâce à toute une gamme d’accessoires normalisés :

Pénétrateur pour différentes tailles de câbles

Capteurs de température et de pression

Voyants de différentes couleurs

Interrupteur rotatif

Et, un accessoire indispensable, la mise à l’air libre !

Grâce à ce simple mais ingénieux système et une pompe à dépression, vous pourrez tester l’étanchéité de votre enceinte avant de la mettre à l’eau, fini l’angoisse de la fuite !

 

 

Exemple de cas concret : la réalisation d’un prototype de test pour un système de prise de vue en stéréo vision. L’ensemble, destiné à une étude scientifique, est monté sur un scooter sous-marin en compagnie de divers capteurs.

Le matériel utilisé pour les caméras : enceinte aluminium et dômes 2 pouces

Pour l’éclairage : enceinte et tapes aluminium 3 pouces, colliers de fixation, interrupteur, pénétrateurs, mise à l’air libre, phares « Lumen » et batterie LiIon 18Ah

Console informatique : Tube transparent 4 pouces, tapes hémisphériques sur mesure (Syera)

 

Les commentaires sont fermés